conseiljuridique

conseil juridique

Mercredi 30 juin 2010 à 11:10

Bonjour

Ma femme travaille déjà du lundi au vendredi sur un temps partiel de 30 h (10 h/17 h -1h de pause repas alors qu'on lui fait comprendre qu'il faut qu'elle reste sur place, qu'elle paye ses 2,5 € de repas pour pouvoir assurer une permanence : soit un 35 h déguisé)
On lui demande maintenant de libérer son mercredi et de travailler tous les samedis (je travaille déjà tous les WE samedi dimanche compris, et nous avons un enfant)
A-t-on le droit de "demander" à une employée de prendre son repas sur place, qu'elle le paye et que son heure de présence soit décomptée ?
A-t-on le droit de forcer une personne à travailler tous les samedis alors qu'elle est sur un 30 h (je pensais que 30 h signifiait : 4,5 journées de travail complet, du lundi au vendredi)
A-t-on le droit de lui changer son lieu de travail principal temporairement (celui marqué sur la fiche de paie) pour aider un autre site, sans indemnité (site faisant faire 35 km supplémentaire/jour), même s’il y a une clause de mobilité dans le contrat.
Enfin comment prouver des heures supplémentaires que son responsable demande de faire mais refuse de justifier et d'indemniser ?

Merci de votre réponse et vos conseil juridique

Cordialement

Mardi 29 juin 2010 à 12:12

 Salut,

Je voudrais savoir pour un salarié sur son lieu de travail, si la loi interdit l'exercice d'une activité professionnelle privée pour son compte personnel. Pour expliquer un peu le cas, cette personne utilise son téléphone portable pour communiquer avec l'extérieur (son fournisseur, le personnel travaillant pour son compte, etc...) et ce, en vue de lancer des commandes de marchandises, de faire le suivi de son stock et de ses factures etc....Ces actes se font quotidiennement et regulièrement durant un petit moment de la journée sur son lieu de travail.
Merci pour votre réponse et vos conseils juridiques . 

Lundi 28 juin 2010 à 11:52

Bonjour,

Je travaille 24 heures par semaine dans une école, est ce que j'ai le droit de travailler en tant que garde de nuit auprés de personnes agées à domicile ? Et si oui combien d'heures ? merci pour vos conseils juridiques

Vendredi 25 juin 2010 à 13:55

Bonjour,

Je travaille dans une société de sécurité. Celle-ci m'embauche en tant qu'agent de sécurité. Je possède la qualification de chef d'équipe et c'est pourquoi l'entreprise me planifie en tant que tel pour un peu plus de la moitié de mes horaires mensuels. La carte professionnelle que m'a fournie l'entreprise porte la fonction de chef d'équipe. La carte professionnelle peut-elle à elle seule me permettre de changer ma qualification de mon contrat de travail ?
merci d'avance pour le conseil juridique.

Jeudi 24 juin 2010 à 13:16

 Bonjour,

Mon 4ème contrat CDD à temps complet saisonnier sans terme fixe, n'a pas été prolongé. il était d'une durée d'un mois et demi.
Mon premier CDD était d'une durée d'un mois avec ma fonction actuelle en tant que saisonnier et à terme fixe. Mon second était aussi d'une période d'un mois mais avec une autre fonction et en "remplacement de" et aussi à terme fixe.
Mon troisième était d'une période de 3 mois comme saisonnier sans terme fixe mais avec la mention sans terme fixe.

Donc je voudrais savoir si mon employeur était en tort ?
Et est-ce qu'il n'avais pas l'obligation de me prévenir à l'avance de la non-reconduction du contrat ? J'ai été prévenu le jour même de mon départ.
Dois-je contacter un tribunal, un avocat ou bien quelqu'un d'autre au cas où il serait en tort ? merci pour vos conseils juridiques

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast